Prison mentale : la fin du mélodrame dans nos vies

 

Quand nous déracinons notre mythologie familiale, culturelle, sociétale enfouie dans l’inconscient, la vie devient plus tranquille, plus fluide. Les conflits intérieurs s’apaisent et l’extérieur s’apaise aussi. C’est vraiment ce que j’expérimente pas à pas et avoir écrit un fragment de ce voyage dans Mon envol vers la liberté m’aide à poursuivre l’aventure.

Eckhart Tolle, nous rappelle comment fonctionne, selon lui, ce qu’il nomme l’ego qui crée ce mélodrame :

L’ego, c’est l’aspect du mental qui mène votre vie quand vous n’êtes pas la présence consciente, l’observateur, le témoin. Il se perçoit comme un fragment isolé dans un univers hostile n’ayant aucun véritable lien intime avec aucun autre être et étant entouré d’autres ego qu’il considère comme une menace potentielle ou qu’il tentera d’utiliser à ses propres fins.
Les structures fondamentales de l’ego lui servent à lutter contre sa propre peur, profondément ancrée, et son sentiment de manque. Ces fondements sont la résistance, le contrôle, le pouvoir, la cupidité, la défensive, l’hostilité. Certaines des stratégies de l’ego sont extrêmement rusées. Malgré cela, elles ne résolvent jamais vraiment aucun de ses problèmes pour la simple raison que l’ego est lui-même le problème.

Quand deux ou plusieurs ego se retrouvent ensemble, que ce soit dans le cadre d’une relation intime, dans des organismes ou des institutions, des choses que l’on pourrait qualifier de « mal » se produisent tôt ou tard : le mélodrame se manifeste sous la forme de conflits, de problèmes, de rapports de force, de violence émotionnelle ou physique, etc. Ceci comprend également le mal collectif comme la guerre, le génocide et l’exploitation, qui sont tous le résultat d’une inconscience de masse. Par ailleurs, de nombreuses sortes de maladies sont le produit de la perpétuelle résistance de l’ego, qui occasionne des restrictions et des blocages du flot de l’énergie dans le corps. Lorsque vous vous remettez en contact avec l’Être et que vous n’êtes plus contrôlé par votre mental, vous arrêtez de créer ces choses. Vous ne créez plus de mélodrame et n’y prenez plus part non plus.