Parcours

 

1984 – Études d’ingénieur ESAP/Toulouse (École Supérieure d’Agriculture de Purpan)

Rencontre avec la pluridiversité, je touche à l’agronomie, le droit, la physique, j’apprends à conduire un tracteur, traire les vaches… des thèmes à 360°. Je bouclais mon rapport de stage sur « le clonage embryonnaire des vaches Holstein ». Mais surtout, surtout… je fis une rencontre magique avec l’Inde. Un stage de 5 mois qui déposa sur moi une puissante empreinte.

 

1990 – Master de marketing ESSEC/Paris (École Supérieure des Sciences Commerciales)

Mon diplôme d’ingénieur en poche, je m’oriente vers la connaissance des comportements de consommateurs, avec l’étude et les analyses marketing. J’ai eu la chance d’avoir un prof génial, à qui aujourd’hui je tire avec respect ma révérence : François EMBS. Sans oublier que pour la première fois, je me glissais dans la vie parisienne. Un thé chez Mariage Frères dans le Marais ou un chocolat chaud chez Angelina rue de Rivoli, la classe ! J’étais la reine, je découvrais la capitale version haut de gamme… Que du bonheur !

 

1991 – Chef de marché international Moulinex/Paris

Premières armes, premières intuitions avec le lancement du grille-pain couleur en Allemagne, les micro-ondes, les grille-pains à Barcelone où toute l’équipe du bureau d’études me surnommait Davy Crockett. Un diminutif sans doute inspiré par mon intrépidité davantage que par mon look, c’est simple, je ne porte jamais de chapeau et encore moins agrémenté d’une queue de renard roux. Il y eut aussi les fers à repasser aux Etats-Unis, les bouilloires à Birmingham. C’est une période où j’apprenais tout avec cette envie furieuse et dévorante de savoir. Une grande dame, Sylvie Gisquet, mit dans mon trousseau toutes les clés qui ouvraient l’analyse des plates-formes de marque comme les finesses du marketing. Je découvris l’Europe et Hong Kong, j’adorais mon métier qui m’emmenait visiter le monde. Pendant cette période de bonheur, je fis deux enfants, Camille et Matthieu.

 

1999-2001 – Directrice marketing Avenir Télécom Marseille

1999 – Direction le Grand Sud
Déménagement pour Marseille, je passe direct des hautes tours d’ivoire de la Défense au quartier de Plombières… Pour les Marseillais pas besoin de dessin, pour les autres, inutile de réserver pour les vacances ! Un choc, un autre monde, un autre univers. Avec ce groupe, je débarque littéralement dans le « street market », le boum-boum, la promo pure et dure. C’est l’époque de l’explosion de la téléphonie mobile, un nouveau marché voit le jour et je suis à la première place.

2000 – Le Clic qui décoiffe
Avec ce groupe, composé de trois associés qui n’ont peur de rien, je gère le lancement de Net-Up et des premières offres sur un marché neuf qui voit naître Internet. Le marketing promotionnel est en route afin d’équiper les foyers de ce nouvel outil. Je signe le premier spot télé grandes chaînes avec l’agence de communication parisienne J. Walter Thompson. Une offre téléphonie mobile + Internet globale. Je lance le site Internet Internity, la première chaîne de 100 magasins. Bingo ! 35 000 personnes inscrites en deux jours.

2001 – Atterrissage canapé

Je capte immédiatement la force et la puissance de l’outil digital. Les boss sont littéralement dépassés par le succès, ils vont trop vite, ce qui m’amène à faire partie du plan de licenciement économique et j’atterris au chômage. C’est aussi le moment où je redémarre une vie de « femme célibataire avec deux enfants ». Je souffle, respire, angoisse un peu, il faut bien l’avouer. Seule sur mon canapé, j’alterne les DVD avec Hugh Grant mais aussi démarre une vraie réflexion qui prend ses racines dans l’intuition et l’innovation.

 

2002 – Création d’Ambre Marketing (E-mailing & Consulting)

Un véritable instinct, qui fait, qu’un beau matin, je sors de mon canapé, range mes DVD, laisse Hugh Grant à Julia Roberts, dommage ! et monte ma première société que j’appelle Ambre Marketing… une pierre aux vertus magiques tournée vers le soleil. Tout va très vite, je réussis à créer un partenariat avec Neuf Télécom pour qui j’ouvre le premier canal d’acquisition client sur Internet. Une vraie réussite : une intuition pour moi, un banco pour eux, je n’ai plus peur de rien.

 

2003-2005 – Création de Jade shopping (Site de bons plans shopping)

2003 – Diversification
Je diversifie l’activité avec du conseil en marketing et continue de gagner de nouveaux clients opérateurs comme Télé2. J’accélère la progression avec Neuf Télécom Italia. Je suis sur tous les fronts en solo accompagnée simplement par deux free-lances : graphisme et informatique.

2004/2005 – Non-stop 24h/24
Je ne lâche plus mes bases de données et mon ordinateur. Je bosse jour et nuit, motivée comme jamais. J’améliore ma technique, mon analyse marché, mes résultats.

 

2006-2008 – Création de Mobile Conseil (Site comparatif de téléphonie mobile)

2006 – Envol et vol
Les sociétés marchent bien, chaque année mon CA augmente. Et c’est à ce moment-là que je reçus le baiser de Judas. L’informaticien et sa femme me torpillèrent en volant mes bases de données et en démarchant mes clients ! La claque, la trahison, le procès. Ce vol représentait beaucoup d’argent, de temps, mais ce qui faisait le plus mal c’était ce coup de couteau qu’à quatre mains ils me plantèrent dans le dos ; d’ailleurs depuis je ne tourne plus jamais le dos dans le business. Pourtant, cette terrible expérience me fit comprendre la vraie valeur de ce que j’avais réussi à mettre en place. Je commençais à tester de nouveaux concepts en devenant éditeur et en valorisant mes bases de données que je remontais. C’est ce moment-là que la vie choisit pour m’offrir mon troisième enfant : je donnais naissance à Hugo. Mon énergie décuplait.

2007/2008 – Sécurisation et développement
C’est l’année de la sécurisation informatique, je remonte la pente. Stabilisation de mes entreprises avec SFR comme nouveau client et ouverture du marché sur les jeux concours avec les opérateurs en portefeuille comme Alice.

 

2009 – Black-listage et aventure à l’horizon

Venue des USA, une association antispam californienne black-liste mes e-mailings qui n’arrivent plus. Je n’ai plus d’accès à mon routeur e-mailing, mon chiffre d’affaires est en chute libre. J’ai une peur bleue et me demande si les années noires vont s’arrêter un jour. La vie me propose une rencontre professionnelle avec l’un de mes vieux amis, de ceux avec qui l’on se réunit pour se rappeler le temps étudiant où l’on chante assis sur la plage “« Michaël est de retour… alléluia ». Il est expert-comptable dans la région et se lance dans l’achat d’hôtels.

 

2010-2013 – Directrice marketing consultante externe groupe hôtelier

L’aventure Maranatha
Pour le groupe hôtelier, j’applique les méthodes que j’ai mises au point faites d’e-mailing via les professionnels de la finance, et réussis à soulever les fonds nécessaires pour l’achat d’autres hôtels. Quatre, dix, vingt… l’aventure prend rapidement, comme une mayonnaise que l’on réussit du premier coup. Je deviens sa directrice marketing en qualité de consultant extérieur. Avec lui, je suis sur tous les terrains et construis son image, sa stratégie globale de communication, son marketing sur les produits financiers qu’il crée. La collecte explose, c’est un business modèle novateur, salué par l’ensemble de cette corporation. Une expérience et une aventure extraordinaires que je n’oublierai jamais, même si, quelques années plus tard, je lui rendrai mon tablier non sans heurts. Les plus belles histoires ont toutes une fin, même si elles sont dures à digérer. Tiens, je me ferais bien un petit citrate de bétaïne !

 

2014 – Changement de cap

2014, c’est l’année de la surchauffe… Non seulement je n’adhère plus à la stratégie de développement du président du groupe hôtelier, ce qui nous amène à la rupture, mais en plus, c’est en 2014 que je vais croiser les phares éblouissants d’une certaine Aston Martin… C’est le début de ce long parcours de questionnement et de recherche sur le moi profond que mes démons se mettent à sortir et ils n’ont rien à voir avec le gentil Aladin. Pourtant je me cramponne, repars à l’assaut de nouveaux clients en conseils marketing. Je travaille alors pour Cap Vert Énergie, Keystone… des professionnels de la finance qui viennent me voir pour cette méthode que j’ai créée et mise au point. J’augmente l’effectif de mon bureau et arrive à dix salariés. Les créatifs qui partagent les locaux nous surnomment Wall Street, c’est dire !

 

2015 – Diversification

Je prends des parts dans une ferme d’élevage de crevettes au Nicaragua, les sites que j’ai lancés vont bien, mon département « conseils » fonctionne et pourtant je perds pied, crève une roue à cause de cette fameuse Aston Martin. En parallèle, je découvre Marshall Rosenberg* et ses fameuses oreilles de girafe, participe à quarante jours de stage sur la CNV©. La Communication NonViolente© m’aide à tenir la rampe de ce grand escalier qu’il faut descendre, j’ai laissé mes plumes au vestiaire. Je m’accroche grave.

 

2016-2017 – Orientation : adaptation au marché

Résister et redistribuer
Époque de montagnes russes, la grande roue, un coup la tête en bas, un coup la tête en haut ! Je réfléchis sur les nouvelles données du marché, m’adapte et redistribue l’activité e-mailing différemment. Je lis beaucoup et croise en chemin le parcours d’une Américaine Byron Katie avec laquelle je suivrai deux stages, l’un à Paris, l’autre à Los Angeles. Elle parvient à m’aider dans la manière de reprendre ma vie au quotidien.

Nouvelles méthodes
En perpétuelle recherche sur moi-même comme sur l’évolution de mon métier, je teste de nouvelles approches professionnelles, crée des nouveaux sites qui répondent aux attentes des consommateurs du moment comme l’équilibre et le bien-être. Je mets en place dans un même temps de nouvelles méthodes de management, un management participatif qui rend chacun de mes salariés davantage impliqué et responsable.