Itinéraire émotionnel sur la route du soi…

Extrait de Clairissime… entre Ramdam et Turbulences par Catherine Droux
Extraits de vie de l’auteur.

 

Préface pour un face à face

[…] Comme un petit prince perdu, là, au beau milieu des étoiles et des planètes, Claire me demande de lui dessiner un mouton… De lui raconter l’histoire, son histoire, quand elle était cette rose abandonnée, avec pour seules défenses de maigres épines, tout comme ce renard apprivoisé là-bas du côté des champs de blé…

Elle est mal, elle veut comprendre pourquoi, un jour, tout s’est écroulé, tout a basculé. Claire s’est engouffrée depuis quatre ans à l’intérieur d’un étroit boyau comme une descente en spéléologie faite d’angoisse et de panique, perdue dans une quête incroyable. Un Graal insaisissable de recherche de soi, d’une nouvelle identité qui collerait davantage à l’image de la femme d’à côté.

Choix, décision ou destin, c’est l’une des questions qu’elle se pose lorsqu’elle se tourne et retourne encore sur ces années. Alors, bien évidemment comme je n’ai rien à voir avec monsieur de Saint-Exupéry, que je ne pilote pas d’avion et donc ne fais pas de transport de courrier entre Toulouse et Dakar, j’écoute son chemin, j’écoute sa douleur et, à travers ses mots, je sens ce besoin dévorant de savoir où poser les ailes de son bi-moteur de cœur. Je cueille et butine ses fruits d’expériences, d’émotions, de sensations et d’aventures pour récolter des moments forts, des instants magiques, ébouriffants, insoutenables, brutaux, drôles, insoumis et tendres. Et pour que la salade de fruits soit jolie, jolie… je les assaisonne, les croise, et les assemble en trois petites nouvelles. De longs courts moments de la vie d’une femme libre, indépendante, forte et faible à la fois, saupoudrés d’humour, de tristesse, d’amour et de batailles. Des luttes qui sans cesse la confrontent à une recherche de réponses qui l’étourdissent comme un vol de bombardiers abrités à l’ombre de ses tympans.

Un petit prince qui s’interroge sur l’absurdité du monde des adultes et une princesse qui rêve de se réveiller un jour, ailleurs. Aucun doute, ces deux-là étaient faits pour croiser leur chemin, un chemin parsemé d’étoiles et de planètes légères ! […]