La Voie du cœur par Arnaud Desjardins

Extrait de La Voie du cœur d’Arnaud Desjardins

Après avoir raconté l’histoire de Diogène, qui répond aux habitants d’autres villes lui posant la question sur quel genre d’habitants habitent à Athènes : quel genre d’habitants y a-t-il dans votre ville à vous ? Il leur dit qu’à Athènes il y a le même genre d’habitants que dans leur précédente ville : pénibles, méchants et désagréables pour l’un et sympathiques, bienveillants, agréables à vivre pour l’autre.

« Le sens de cette histoire est évident : le monde dans lequel nous vivons dépend de notre monde intérieur et, si notre monde intérieur est radicalement changé, le monde dans lequel nous vivons est radicalement changé. »

Les deux sont intimement liés. Alors la question est : « Dans quel monde voulez-vous vivre ? Est-ce que vous voulez demeurer dans un monde d’insécurité, de souffrance, de tristesse, de trahison ? Ou voulez-vous vivre dans un monde de clarté, de stabilité, d’aisance, d’absence de peur ? »

« Cette naissance s’accompagne d’un abandon total des fausses certitudes, des opinions, des idées, des préjugés, des ignorances que nous prenons pour des connaissances et qui tiennent un si grand rôle dans nos existences…

Celui qui connaît vraiment, c’est celui qui sait qu’il ne sait rien. C’est l’acceptation totale de nos ignorances, mais aussi la fin de la nécessité de connaître. »